mercredi, novembre 16, 2016

FAITES ENTRER LA LUMIERE !

Dans cet article du mois de Novembre, nous allons parler du Vitrail.
Trop automatiquement associé uniquement au monde religieux,
vous verrez bien qu'il trouve sa place aussi en dehors des églises !
Le Vitrail est toujours tendance !
FAITES ENTRER LA LUMIERE !

L'élaboration du Vitrail passe par de nombreuses étapes :
conception, réalisation d'une maquette, coloration, traçage des calques,
coupe, sertissage, soudage et masticage.
Ici la machine ne remplacera jamais la main de l'homme.
Seule une main experte est à même de travailler le verre.
C'est souvent un savoir-faire qui se transmet de générations en générations.
Différentes techniques ont été mise au point avec le temps.
Notons l'apparition des baguettes de cuivre (après celles de plomb), 
le dalle de verre ainsi que les assemblages réalisés aux colles et silicones.

A son époque son style !
L'origine du vitrail remonte à l'antiquité.
Cet assemblage délicat de verre atteignit sa plénitude au Moyen-Age.

Christ de Wissembourg conservé à Strasbourg

LE STYLE GOTHIQUE
Les vitraux gothiques témoignent de la volonté d'enseignement religieux de ses commanditaires.
Ils peuvent être considérés comme de véritables bandes dessinées traitant de la Bible 
et parfois même de la vie quotidienne au Moyen Âge.
Plus grands et plus complexes que les vitraux de l'époque romane ils conservent toujours
un assemblage de médaillons carrés ou circulaires qui représentent des scènes de la vie du Christ
 ou de la Vierge.
Ces scènes sont bordées de motifs végétaux riches et variés.
La palette de coloris s'articule principalement autour des bleus et rouges fortement contrastés.
S'y ajoutent également le vert, le pourpre et le jaune d'argent.
Les plus beaux vitraux représentatifs
 de ce style peuvent être admirés à la cathédrale de Chartres ou à la Sainte Chapelle à Paris.

"Les Fleurs du Paradis" rosace nord de la Cathédrale Notre Dame de Paris
avec ses 13 m de diamètre.
"Si chaque pétale coloré met l'autre en valeur, il ne s'agit pas seulement d'esthétique mais aussi d'un sens spirituel : chaque homme est unique car les enfants de Dieu sont encore plus beaux quand ils se réunissent !"

LES VITRAUX CISTERCIENS
L'art cistercien frappe par sa simplicité et son dépouillement conformément aux règles
 spirituelles de cet ordre religieux fondé à la fin du XI ème siècle.
Ainsi les vitraux des abbayes cisterciennes sont le plus souvent incolores
 et dessinent des figures géométriques, des arabesque, des entrelacs et des végétaux.
Les représentations et la croix sont exclues.
Jusqu'au XIII ème siècle la grisaille est fréquemment utilisée pour les verrières des édifices cistercien.
On peut admirer aujourd'hui dans les abbayes de Fontenay ou de Pontigny des vitraux représentatifs de ce style.

LE STYLE ART NOUVEAU
L'Art Nouveau est un mouvement artistique qui apparait en Europe et aux États-Unis à la fin du XIX ème siècle.
Né en réaction à l'industrialisation et la standardisation,
il se caractérise par l'utilisation de courbes, de lignes sinueuses,
et de formes végétales ou animales multiples (fleurs, arbres, insectes...).
Il prend la nature comme référence. Les vitraux Art Nouveau offrent une gamme de couleur très étendue.
Les artistes verriers les plus connus sont sans conteste Jacques Gruber
(co-fondateur de l'École de Nancy et maître verrier en France)
et Louis Comfort Tiffany aux États-Unis (inventeur de la technique Tifanny).

Composition de l'architecte bruxellois Paul Saintenoy

LE STYLE ART DECO
Né dans les années 20, l'Art Deco est un mouvement artistique mondial qui se développe
contre les formes organiques de l'Art Nouveau.
 Il concerne aussi bien l'architecture que la décoration intérieure.
Ainsi le vitrail Art Deco utilise des formes géométriques avec des angles vifs,
 arrondis, ou à pans coupés.
La gamme de couleur est restreinte : tons neutre beige, gris, noir ou jaune pour l'essentiel.
Une importance toute particulière est accordé au choix des verres dit 'imprimés' :
 textures fines, minérales, irrégulières, dépoli : le choix des verres et leur utilisation sont infini.
Le vitrail Art Deco est ainsi plus sobre, plus dépouillé.
Les grands maîtres verriers représentatifs de l'Art Deco sont les français Jacques Gruber (encore lui) ou Louis Barillet.

Olga Berckman - Appartement privé

Détail

A l'aube du vingtième siècle, de nombreux artistes (comme F.Léger, M.Chagall, H.Matisse, P.Soulages) se sont lancés dans l'aventure du vitrail.
L'Art revient toujours vers la lumière.
Le vitrail s'éveille et s'endort avec le jour...


Vitrail moderne                              
Vitrail à verre libre réalisé par Guy Simard, (2003)                                                            


Voici des exemples récents d’œuvres réalisées sur commande pour des intérieurs.
Le Vitrail apporte une belle décoration, originale, tout en éclairant des pièces d'une lumière naturelle.
Tout en préservant l'intimité...




Nous vous engageons fortement à consulter les deux liens ci-dessous ainsi que la vidéo.
Ils concernent deux maisons parisiennes spécialisées dans la rénovation mais aussi la conception de Vitraux.
Les réalisations présentées sont des créations uniques.
Laissez-vous guider au fil de ces pages.
QUE LA LUMIERE ENTRE !

Vidéo:
 
Liens:



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