samedi, avril 02, 2016

LES MURS DE VHILS

Retour dans la rue ce mois-ci avec un des artistes majeurs du street-art: Vhils !

Un succès bien mérité tant son travail est atypique.
Depuis plus de dix ans il est passé maître dans la réalisation de portraits gigantesques et saisissants.



 
Vhils sculpte des portraits d'anonymes sur des murs dégradés de nos villes contemporaines.
Il cherche non seulement à donner une seconde vie à ces supports délaissés, mais aussi à mettre en lumière de simples citoyens malmenés par une société qui évolue à toute vitesse en les laissant de côté.
Pour retourner ainsi ce processus d'effacement programmé, celui des choses et des êtres, Vilhs ne s'impose pas de limites.


Il expérimente en permanence divers moyens et techniques (burin, marteau-piqueur, acide, métal, bois, polystyrène, liège).
Autant de formes et d’œuvres qui disent toutes les liens évidents et subtils qui régissent les rapports d'une ville avec ses habitants.
Autant de formes et d’œuvres qui insistent sur la nécessité de préserver dans le bruit et la fureur notre part d'humanité.

A bien des égards, les murs sont le support le plus important sur lequel travaille Vilhs.
Utilisant projections, pochoirs, marteau,burin mais aussi des mélanges étonnants de peintures
(café, thé...) il réalise des portraits d'anonymes photographiés dans la rue ou des personnes ayant un lien particulier avec le lieu.
Le résultat est saisissant :



 
Les travaux sur affiches sont basé sur l'accumulation des couches de papier que l'on retrouve sur les murs des villes. Ici place à la peinture acrylique , au cutter et à la patience !
Cependant on retrouve encore dans cette démarche la volonté de faire ressortir telle ou telle couche, de tailler, de gratter d'épaisses agglomérations...



 
Pour ce qui est du travail sur métal : attention !
Notre artiste utilise une solution résistante à l'acide, de l'acide nitrique, de la rouille et de la cire !
Il superpose des photos et au final nous découvrons de très belles compositions :



 
Les dernières années ont vu Vhils faire un usage fécond du bois en tant que support, un médium auquel il toucha pour la première fois en 2009 et sur lequel il intervient surtout en entaillant des objets au moyen d'outils manuels. Portes, volets, panneaux trouvés ou récupérés, tout y passe !




Toutes ses œuvres ont tout de même un point commun, celui de montrer les influences réciproques entre une ville et ses habitants.




Site officiel : http://vhils.com/







Aucun commentaire: